mercredi 29 février 2012

Eductour du mardi 21 février 2012 : Le bistrot des saveurs à Obernai


Tout près des remparts d’Obernai, dans une maison à colombages, le chef du restaurant étoilé, et le responsable de salle nous accueillent.
Une cave à vins de près de 15.000 bouteilles : le sommelier vous aidera à choisir les vins qui s’accordent à vos mets à l’aide de sa carte qui en mentionne pas moins de 1.000, des vins issus de toutes les régions productrices de France, même les moins connues telles l’Aveyron ou le Jura par exemple.
Le jeune chef, Thierry Schwartz, a travaillé pour la maison Rotschild dans les Alpes, et fait ses armes aux côtés du chef Joël Robuchon. Son parcours, il le décrit dans son livre (que vous trouverez au restaurant en libre consultation ou vendu au prix de 30 euros) ‘Le roman des saveurs’, ponctué des secrets des recettes de sa composition.
Connaissez vous justement la recette de la menthe ou de la mélisse cristallisées dans du sucre ?
Les feuilles plantées dans un petit pot de sucre, on dirait un petit cactus …
Des soirées dégustation sont régulièrement organisées, la présence de ‘stammtisch’ (tablées réservées aux hôtes habitués) et du feu de bois encouragent la communication entre participants.
Et parce que les clients de cette bonne adresse sont avides de conseils et demandeurs de produits de qualité, les patrons ont décidé tout simplement de faire une extension au restaurant en créant un petit magasin, dans une ruelle du centre ville.
Véritable boutique du chef, vous y trouverez des ingrédients que celui-ci utilise tous les jours en cuisine, des plats confectionnés par ses soins, des vins qu’il a sélectionnés, mais aussi des objets d’art de la table… et des confitures du verger du grand-père.
Une sandwicherie, entre le restaurant et la boutique propose un concept original: pain complet au seigle ou au maïs, c’est vous qui choisissez, ainsi que la garniture qui vous plaît: saucisson, saumon… Que des produits de grande qualité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire